Les pièces d'occasions sont-elles dangereuses

Les pièces d’occasions sont-elles dangereuses?

Quand on cherche à faire des économies, acheter des pièces d’occasions est souvent une bonne idée.

Il existe des organismes qui vérifient l’état de ces pièces et les garantissent même.

Et ce marché est à la fois bon pour les acheteurs et les vendeurs.

Avec des véhicules trop cher à réparer ou simplement impossible, on peut faire un beau panier de pièces encore utilisables.

Mais parfois acheter une pièce d’occasion est simplement dangereux.

Dangereux parce qu’une voiture peut atteindre des vitesses mortelles et si certaines pièces sont défaillantes les risques d’accident sont décuplés.

Premièrement, certaines pièces ne peuvent être remplacées que par des pièces neuves.

Il s’agit principalement de consommables, des pièces d’usure à changer lors des entretiens.

Lors de la vidange par exemple, le filtre à huile ne pas être réutilisé alors en mettre un d’occasion n’est pas envisageable.

Et c’est pareil pour l’huile ou la rondelle sur le carter d’huile.

Malheureusement cette rondelle est souvent réutilisée par les garagistes adeptes du vite fait.

Et peut causer des fuites d’huile.

Bien sûr, les freins sont aussi des pièces importantes dans la sécurité et l’occasion n’est pas envisageable.

Il reste bien sûr les durites, joints, une partie de la visserie, les bougies et les fluides entre-autres.

Ensuite, il existe les pièces qui portent le doute, certains les déconseillent alors que d’autres en sont friands.

Le champion dans cette catégorie, c’est le pneu.

Après tout, si un pneu n’est pas trop usé et que la date limite n’est pas dépassée, pourquoi ne pas le réutiliser?

Souvent le problème vient du fait qu’il est presque impossible de savoir quel pneu allait sur quelle roue.

Parce qu’un pneu avant gauche devrait rester un pneu avant gauche toute sa vie, du moins le sens de roulement est très important.

Personnellement je ne mets pas de pneus d’occasions à moins qu’ils viennent de ma propre voiture.

Si vous vendez votre voiture mais gardez le set de pneus hiver, rien ne vous empêche de le réutiliser pour votre nouvelle voiture si les tailles correspondent.

Sinon, des pneus rechapés sont un bon compromis, ce sont des pneus usés dont on enlève la partie centrale qui évacue l’eau pour la remplacer par une neuve.

Toutes les marques ne se valent pas, alors des recherches s’imposent.

Enfin, la dernière catégorie est composée des pièces d’occasion qui coûtent presque autant que des neuves.

Je ne sais pas vous, mais moi si je choisis de prendre une pièce d’occasion c’est parce que la réduction est importante.

Le problème avec les grandes enseignes de ventes de pièces d’occasion, c’est que parfois la différence de prix ne vaut pas la peine et le doute.

Si une pièce coûte 80 euros neuve et 65 d’occasion, pour moi le calcul est vite fait.

Parce que je préfère la liberté d’esprit qui accompagne une pièce neuve.

J’aime tout de même faire des économies, comme vous je suis sûr.

Et le meilleur endroit pour faire des économies, ce sont les entretiens.

J’ai créé un guide gratuit des économies sur vos entretiens sans danger.

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À très vite! 😊

PS: Et vous, vous achetez des pièces d’occasion?

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